Le projet

ON FAIT TOUS PARTIE DE L’ÉQUIPE

L’Académie Saint-Louis peine à répondre à la demande grandissante de sa clientèle et elle se doit d’investir dans la construction d’un complexe sportif sur ses terrains.

Projet
Complexe
Montage financier
Académie Saint-Louis

Deux clientèles, un objectif commun

Des besoins pour la communauté, des chiffres qui parlent!

La Ville de Québec a identifié un manque important d’infrastructures de loisirs et de sports dans le secteur Lebourgneuf et ses environs. Notre projet répond à des besoins réels :

  • Moyenne de la ville : 1 gymnase pour 4 161 résidents
  • Moyenne pour le secteur des Rivières : 1 pour 5 674 résidents
  • Moyenne pour le secteur de La Haute Saint-Charles : 1 pour 8 579 résidents.

De plus, une très forte croissance du développement immobilier est prévue dans notre secteur pour les prochaines années puisqu’il regroupe 75 % des unités de lotissement potentielles identifiées, la plupart d’entre elles dans un rayon de 5 km de l’Académie Saint-Louis.

Actuellement, l’Académie Saint-Louis offre déjà plus de 2 300 heures aux associations sportives et aux organismes communautaires de la région en leur donnant accès aux différents plateaux des deux pavillons.

Des besoins pour l’Académie Saint-Louis

De son côté, l’Académie Saint-Louis peine à répondre à la demande grandissante de sa clientèle et elle se doit d’investir dans la construction d’un complexe sportif sur ses terrains. L’école désire maximiser le temps d’enseignement et d’activités de ses élèves et diminuer ses couts en location de plateaux et en transport qui deviennent de plus en plus élevés.

Participez, vous aussi, à la réalisation de ce projet commun

DONNER POUR FAIRE ÉQUIPE

Le nouveau complexe

Ayant une superficie de plus de 2 500 m2, le gymnase triple de ce nouveau complexe sera l'un des plus vastes à Québec avec celui du PEPS. Les nouveaux espaces de ce complexe combleront les besoins des citoyens de la Ville de Québec et les besoins de nos élèves-athlètes :

Plus de 10 activités praticables à l’année!
  • Gymnase triple, 7 vestiaires, estrades pour 250 personnes
  • Atrium, salles de réception, de formation et de réunion pour la communauté régionale
  • Plateaux sportifs plus nombreux et variés pour la clientèle du quartier : 2 500 heures/année de disponibilité pour combler les besoins de la population de l’arrondissement des Rivières
  • Installations de qualité pour la tenue d’évènements sportifs d’envergure nationale et internationale
  • Offre de programmes sportifs variée et de grande qualité pour les élèves de l’Académie Saint-Louis
  • Achalandage prévu à plus de 600 000 personnes annuellement

Montage financier
Un projet de 12,5 M$

La plus récente évaluation pour le projet dans sa totalité (construction, aménagement, équipements et services professionnels) s’élève à 12,5 M$.

Comme la nouvelle infrastructure sera partagée autant par les élèves que par les résidents et sportifs de la grande région, les couts seront partagés par les instances publiques et privées.

Le gouvernement provincial a annoncé en juillet 2018 qu’il accordait une subvention de 4 M$ au projet de complexe sportif dans le cadre de la phase IV du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives.

La Ville de Québec s’est engagée à contribuer au projet pour une somme de 2 M$. Ce montant a été réservé dans leur programme triennal d’immobilisation 2017-2019. Une entente d’utilisation à la hauteur de 35 000 heures réparties sur les 15 prochaines années par la Ville de Québec a été convenue en contrepartie de cet investissement. Un montant supplémentaire de 1 M$ a été demandé à la Ville de Québec.

L’Académie Saint-Louis s’engage de son côté à investir la somme de 5,5 M$. La majeure partie de ce financement viendra d’un prêt de 3 M$ déjà approuvé par Desjardins. L’autre partie de ce financement viendra d’une campagne privée de financement qui bat déjà son plein pour un objectif de 2,5 M$.

De plus, l’Académie Saint-Louis sera maitre d’œuvre de la construction et responsable des frais d’exploitation et d’entretien.

L'Académie Saint-Louis

L’Académie Saint-Louis est un établissement d’enseignement privé, titulaire d’un permis d’éducation préscolaire, d’enseignement primaire et d’enseignement secondaire. Elle accueille plus de 1 900 élèves dans deux pavillons distincts.

Après plus de 30 ans au centre-ville de Québec, l’Académie Saint-Louis est déménagée dans le quartier Lebourgneuf en 1995. Le collège a alors permis de répondre à la demande croissante de la clientèle de la région, clientèle qui désire que ses enfants soient impliqués activement dans le sport tout en complétant leurs études.

Depuis son installation dans le secteur Lebourgneuf, la clientèle est passée de 400 élèves à près de 1 100 élèves au secteur secondaire. Plus de 70 % de nos élèves sont inscrits dans des programmes Études-sport.

En 2010, l’Académie Saint-Louis a élargi son offre de services en ouvrant un pavillon pour le secteur préscolaire/primaire. La clientèle de ce secteur est alors de 650 élèves. On y accueille maintenant plus de 800 élèves.


Stimuler la vie scolaire de nos enfants, c’est un sport d’équipe.

Notre mission

La mission de l’Académie Saint-Louis vise à donner à tous les élèves les outils nécessaires pour trouver leur place active dans la société des années à venir, société basée sur l’utilisation des nouvelles technologies, la valeur de l’entrepreneuriat, l’apprentissage des langues, la coopération et l’innovation, sans oublier les valeurs chères à l’institution : l’excellence, le respect, la rigueur, l’éducation à l’effort et l’entraide.

L’Académie Saint-Louis offre à sa clientèle une équipe d’enseignants et d’entraineurs dévoués et attentifs. Leurs attentes sont élevées envers chacun des élèves qui leur sont confiés et ils offrent une expérience éducative riche et stimulante par le biais d’approches pédagogiques innovatrices. Des programmes enrichis, dont nos programmes Études-sport et notre programme Langues, sont au cœur de notre offre de services.

Tout est mis en place pour bien préparer nos élèves aux réalités du XXIe siècle.

L’Académie Saint-Louis accueille donc avec intérêt les projets innovants et souhaite créer des partenariats gagnant-gagnant avec la communauté d’affaires de la grande région.

L’Académie Saint-Louis est consciente de son influence pour attirer de nouvelles familles dans un secteur socioéconomique dynamique avec un potentiel de développement évident et la venue d’entreprises qui choisiront cet environnement compte tenu de l’effervescence et de l’activité générée par l’arrivée de nouveaux résidents.

Image Projet
Le gymnase triple de ce nouveau complexe sera l'un des deux plus vastes à Québec avec celui du PEPS.
Image Complexe
Gouvernement du Québec 4 000 000 $
Ville de Québec 3 000 000 $
  • 2 M$ déjà confirmé
  • 1 M$ À l'étude
Académie Saint-Louis 3 000 000 $
Campagne privée de financement 2 500 000 $
Grand total 12 500 000 $
Image Montage financier
Image Académie St-Louis

Nos partenaires

Campagne de financement

NOTRE CAMPAGNE
MAJEURE DE FINANCEMENT :
L'IMPORTANT, C’EST D’Y PARTICIPER